Les prestataires de services certifiés EX sont les ambassadeurs d’ABB pour les moteurs antidéflagrants

ABB dispose d’une gamme étendue de moteurs pouvant être utilisés dans un environnement potentiellement explosif.

Ces moteurs certifiés EX sont soumis à des exigences élevées. Les utilisateurs doivent pouvoir compter sur la qualité et la sécurité garanties par ABB pour ces machines. Cette confiance doit subsister même après une révision ou une réparation des moteurs. Les partenaires-réparateurs certifiés du programme des prestataires de services agréés (« Authorized Service Provider ») d’ABB ont fait l’objet de nos audits et offrent des services du plus haut niveau.

Les moteurs EX sont soumis à des exigences élevées. Il est très important d’assurer une sécurité maximale lors de leur utilisation dans des atmosphères potentiellement explosives. Il va sans dire qu’un client doit également pouvoir compter sur cette sécurité après la révision ou la réparation d’un moteur. ABB dispose de partenaires qui répondent à nos normes de qualité élevées pour l’exécution de ces services. Les partenaires certifiés sont répertoriés dans le programme ABB « Value Provider » (prestataire à valeur ajoutée). Facta à Spijkenisse, a récemment été ajouté au groupe restreint des prestataires de services certifiés pour les moteurs EX d’ABB.

Facta est un partenaire spécialisé dans les techniques d’entraînement, de commande et de pompage. En plus de son siège social à Spijkenisse, dispose également de locaux à Uitgeest. Facta est fournisseur de moteurs et variateurs. mais offre également l’entretien, la révision et la réparation de moteurs électriques et de commandes. L’établissement à Spijkenisse bénéficie d’une implantation stratégique pour les clients du secteur chimique et pétrochimique actifs dans la zone portuaire de Rotterdam. Opérer en milieu antidéflagrant est de ce fait une spécialité de Facta qui répare les équipements antidéflagrants conformément à la réglementation IECeX03 en vigueur. En plus de la certification générale IECeX03, Facta répond aussi aux exigences plus strictes d’ABB. Un prestataire de services ABB (Authorized Service Provider) certifié EX dispose de connaissances spécifiques de la construction des produits ABB en plus de sa connaissance générale des moteurs antidéflagrants. En outre, Facta est un des premiers partenaires à avoir les nouveaux moteurs antidéflagrants d’ABB de stock.

EX motor

Les activités EX et ATEX baignent dans un certain flou. Une entreprise doit disposer des certificats nécessaires pour pouvoir travailler sur des moteurs EX et doit effectuer les réparations conformément aux normes. Les partenaires répertoriés dans le programme ABB Authorized Service Provider doivent par ailleurs obtenir une certification EX spécifique à ABB. Cette certification n’est octroyée qu’aux partenaires qui répondent aux exigences d’un audit rigoureux et intensif. Au préalable, les responsables suivent une formation approfondie dispensée par ABB. L’audit est réalisé par un organisme externe. Dans le cas présent, c’est l’organisme de contrôle SGS Baseefa qui s’en est chargé. L’audit approfondi est réitéré tous les trois ans.

Le fait qu’une société soit reconnue par ABB comme prestataire de réparations EX garantit le maintien du certificat d’usine ABB. Le moteur concerné par la réparation ou la révision, continue à répondre aux exigences de qualité élevées d’ABB. Un utilisateur de moteur ABB peut toujours compter sur la fiabilité élevée de ses machines après que celles-ci aient été réparées par un partenaire du programme ABB Authorized Service Provider. S’il n’est plus possible ou raisonnable de réparer un moteur, un partenaire-détenteur de stock tel que Facta, peut rapidement fournir un moteur neuf équivalent. La certification d’ABB garantit la connaissance, l’information et la prestation de services adéquates !

Service

Un des grands avantages des prestataires de services certifiés par ABB pour les moteurs EX antidéflagrants est qu’ils disposent d’une documentation et de l’historique des réparations parfaitement à jour. La traçabilité des réparations passées est importante. Il est normal de vouloir savoir ce qui a été fait sur un moteur. C’est également important pour évaluer si un moteur doit être réparé, révisé ou remplacé. On observe sur le terrain que les moteurs EX sont bien répertoriés, mais pas suffisamment documentés. Il est extrêmement utile de disposer des informations sur la construction des moteurs, tant à la livraison qu’après la réparation. De cette façon, des conseils avisés peuvent être donnés à un utilisateur sur la manière de maintenir ses machines dans un état optimal, mais aussi sur leur remplacement par des machines appropriées avec la puissance et la dimension d’axe correspondantes. Un utilisateur final doit en effet pouvoir utiliser ses moteurs l’esprit tranquille et sans la moindre interruption intempestive du processus de production !

Pour ABB, il est important d’avoir des partenaires disposant d’un large réseau local. Facta en est un, qui fait passer le service aux clients finaux au premier plan ! Pour un grand fournisseur comme ABB, les revendeurs et entreprises de révision technique qui ont une attitude orientée client, une approche soigneuse et des solutions flexibles sont très importantes. Après tout, nos partenaires de distribution sont les ambassadeurs d’ABB auprès des clients finaux. Nous considérons réellement nos partenaires comme une extension d’ABB sur le marché. C’est pourquoi nous sommes heureux de pouvoir compter sur des partenaires engagés et compétents tels que Facta. Ils assurent aux clients finaux qui utilisent les produits et solutions ABB un fonctionnement souple, sûr et efficace dans l’intérêt de tous !

Catégories and Tags
L’auteur

Ivo Verhoef

Channel Manager pour Business Motion aux Pays-Bas. Responsable des relations avec les canaux de distribution et les prestataires à valeur ajoutée pour les moteurs électriques, les convertisseurs de fréquence et les équipements ABB pour la transmission de puissance aux Pays-Bas, travaille chez ABB depuis 2014.
Related stories
Commenter cet article