ABB s’occupe de tout et vous aide à économiser le carburant à bord

Les frais de carburant représentent le principal poste de dépenses pour les compagnies maritimes.

En investissant dans l’optimisation de la consommation de carburant, vous faites donc coup double! ABB propose des produits et des solutions permettant d’atteindre cet objectif. Notre progiciel intelligent Tekomar XPERT en est un bon exemple.

Tekomar XPERT fait partie de la plate-forme ABB Ability™. Il s’agit de la plate-forme multidisciplinaire dans laquelle ABB a rassemblé toutes ses solutions numériques. La plate-forme Ability™ réunit l’ensemble des connaissances et des exemples issus de différents secteurs. Nos clients profitent ainsi de l’expérience acquise dans d’autres domaines, combinée aux connaissances développées depuis de nombreuses années par ABB dans le secteur maritime.

Le logiciel Tekomar XPERT a été spécialement conçu pour des applications maritimes. Il permet à l’équipage d’avoir un aperçu précis des performances du moteur du bateau mais aussi au personnel à quai d’avoir accès aux performances moteur de toute la flotte. Une fois le système installé sur un des bateaux, les anomalies au niveau des performances du moteur sont signalées immédiatement. De simples directives donnent des recommandations pour faire fonctionner les moteurs de manière optimale. Le logiciel donne également des informations correctives afin de réaliser des économies substantielles de carburant. En suivant les conseils proposés par le logiciel, vous réduirez considérablement votre consommation de carburant. Tout le monde y gagne : ces économies profitent à l’environnement et à l’état des installations de propulsion. Et en plus cela vous permet de limiter et gérer  vos coûts!

Les données mesurées sont comparées aux valeurs issues du protocole de banc d’essai. Les anomalies sont donc constatées très rapidement et de manière extrêmement précise. Un premier avantage est que les données issues de différents moteurs de bateaux peuvent être comparées, quel que ce soit le modèle et les dimensions. Le machiniste à bord du bateau peut immédiatement en tirer profit. Les anomalies éventuelles sont immédiatement mises au jour. Des mesures peuvent être prises avant que des dommages apparaissent et même avant que la consommation en carburant n’augmente suite à cette anomalie. Cet investissement mineur génère un rendement très important. Cet outil a été conçu pour des moteurs de bateaux à deux temps, mais peut également être utilisé pour des moteurs diesel à quatre temps.

Un autre avantage est que vous pouvez prévoir la révision du moteur ou du turbocompresseur au bon moment : ni trop tôt, ni trop tard. Vous optimisez ainsi l’entretien, tout en évitant l’apparition d’anomalies.

ABB se charge de la révision et de la réparation des turbocompresseurs depuis des dizaines d’années. En effet, nous sommes avant tout une entreprise de services. Lors du salon Europort 2019, nous montrerons différentes étapes du processus de réparation. La soudure des ailettes d’un turbocompresseur demande beaucoup de précision. ABB est à même d’effectuer ces activités partout dans le monde, avec toujours un même standard de qualité élevé. Ce n’est pas pour rien qu’ABB possède le plus grand réseau de service au monde. Des services identiques sont proposés partout dans le monde grâce à la formation centrale de tous nos monteurs et des ateliers de travail standardisés. Nous garantissons ainsi des prestations optimales, ce qui ne veut pas dire que tous nos postes de services sont de taille identique. Ces postes de services sont adaptés à la demande et aux circonstances locales. Notre objectif est d’offrir un service optimal et uniforme.

En fin de compte, nous tenons à nous occuper de tout pour nos clients. Nos relations peuvent donc s’adresser à tout moment en toute confiance aux collaborateurs locaux d’ABB. Nos collaborateurs se chargent de remplacer un turbocompresseur ou d’effectuer des entretiens et ce partout dans le monde. Ces services peuvent s’avérer très utiles pour des compagnies maritimes actives dans le monde entier. La disponibilité est particulièrement élevée grâce à notre réseau de service et notre intention d’avoir 98 % de l’ensemble des turbocompresseurs et des pièces en stock. Nous mettons tout en œuvre afin d’aider le client au plus vite. Si nous affirmons que nous sommes en mesure de résoudre un problème, le client peut nous faire confiance.

Europort 2019 représente pour nous une excellente occasion de rencontrer personnellement nos clients. Le service repose sur la confiance, l’établissement d’un lien personnel ainsi que sur le renouvellement et l’amélioration en continu des processus et des produits. Rendez-nous visite et découvrez l’innovation et les services proposés par ABB dans le secteur de la navigation!

Catégories and Tags
L’auteur

Ron Vlasblom

General Manager Turbocharging chez ABB b.v. Ron travaille chez ABB depuis 1989.
Commenter cet article