Solutions simples pour instrumentation intelligente à bord des bateaux

La réglementation en matière de navigation s’est beaucoup étoffée au cours du temps.

C’est pourquoi l’Organisation Maritime Internationale (OMI ou IMO en anglais) a spécifié de nouveaux seuils de dioxyde de soufre (SO2) et d’oxydes d’azote (NOx) pour les gaz d’émission des bateaux. Pour pouvoir les respecter, il est indispensable de disposer de données de mesure précises. Pour cette raison, les bateaux actuels sont équipés d’absorbeurs-neutralisateurs qui purifient, dans la mesure du possible, les gaz d’émission des substances non désirables. ABB offre des solutions adaptées à chaque situation, qu’il s’agisse de nouvelles constructions ou de bateaux déjà en service. ABB dispose, en particulier pour le secteur maritime, d’un large portefeuille de solutions intelligentes telles que le système de surveillance d’émissions intelligent GAA330-M.

Nous combinons l’expérience d’autres secteurs industriels à notre connaissance du secteur de la navigation. ABB a rassemblé ses solutions numériques au sein de la plate-forme multidisciplinaire ABB Ability™. Cela signifie que toutes les connaissances et les avantages de différents secteurs s’y trouvent réunis. Vous profitez ainsi de l’expérience acquise dans d’autres domaines, combinée aux connaissances développées depuis de nombreuses années par ABB dans le secteur maritime.

L’utilisation des analyseurs de gaz de combustion équipés d’un code QR dynamique en est un bel exemple. En cas de panne à bord du bateau, le mécanicien appuie sur un bouton de l’analyseur pour faire apparaître un code QR à l’écran de l’instrument. L’image est alors transmise à ABB, qui peut confirmer l’origine de la panne à distance. Nous pouvons ainsi recommander rapidement un avis de réparation adapté.

Grâce aux services augmentés, il nous est possible de communiquer avec le système et de transmettre les instructions de  réparation de la panne. Ainsi, même en pleine mer, la panne peut être résolue de manière efficace.

Dans les cas critiques où des pièces font défaut ou encore si l’intervention d’un mécanicien est nécessaire, ABB est en mesure d’envoyer le matériel et les personnes compétentes vers le port le plus proche. Grâce au réseau mondial d’ABB, la bonne solution et le service le plus rapide ne sont jamais bien loin ! Dans un futur proche, ces services augmentés seront de plus en plus étendus. Le contact direct avec le système et les personnes à bord rendent encore plus facile d’assister rapidement et efficacement les situations de panne. Nous aimerions vous les présenter lors du salon Europort 2019.

Marine Service

Une autre innovation également présentée au salon est NiTemp : une solution simple et sûre pour mesurer la température de manière non invasive. Un puits thermométrique est généralement nécessaire pour  mesurer la température. Cela demande le perçage de trous dans les conduites pour y introduire une sonde thermique. Ce qui  n’est plus nécessaire avec NiTemp. L’appareil de mesure est simplement serré sur le tuyau. Deux points de mesure sont disponibles pour prendre la température sur la paroi externe du tuyau. Un troisième point de mesure se trouve sur la tête de l’appareil. Un algorithme intelligent calcule la température du support avec une précision extrême à l’aide des données de mesure. Durant les tests pratiques, une comparaison a été faite avec les sondes thermiques classiques et la précision apparaissait comparable et très fiable. Les données fournies par NiTemp correspondaient exactement aux résultats de mesure obtenus par l’appareil de mesure classique. Cette « solution à serrer » est extrêmement pratique pour l’industrie de la navigation. Le débit des conduites n’est pas perturbé et une sonde thermique peut être posée à n’importe quel endroit, de manière temporaire ou permanente. Une sonde NiTemp peut donc être sortie du stock et être placée immédiatement. L’appareil convient pour un montages sur des tuyaux de diamètres différents et est agréée pour une utilisation dans des zones 0 (sécurité explosion).

Le grand avantage est que cela n’affecte pas le fonctionnement des canalisations. Comme il est inutile percer  la canalisation, la sonde thermique peut être posée sans devoir interrompre le processus. Ce produit innovant a été nominé pour le prix Hermes à la Foire de Hanovre 2019, prix européen le plus prestigieux pour l’innovation industrielle.

Une visite au stand d’ABB du salon Europort 2019 s’impose pour toute personne intéressée par l’application de l’instrumentation du futur de la navigation. Ceci concerne les propriétaires de bateaux, les techniciens et les concepteurs maritimes. Nous offrons la solution adéquate pour les nouvelles constructions mais aussi pour l’adaptation de bateaux existants et notre réseau de service couvre le monde entier., Venez nous rendre visite pour découvrir comment l’innovation ABB permet de résoudre les problèmes pratiques en mer très rapidement et efficacement !

Catégories and Tags
L’auteur

Marc Bronwasser

Manager Local Business Unit Measurement and Analytics Benelux d’ABB. Marc possède des années d’expérience internationale dans les applications d’appareils d'analyse et de mesure des industries chimiques et de process. Il est actif chez ABB depuis 2018.
Commenter cet article