Notre technologie contribue à une alimentation plus durable

L'agriculture et l'horticulture en serre ont à tort une image de secteur conservateur.

En effet, la technologie joue un rôle de plus en plus important dans notre approvisionnement alimentaire et dans la durabilité de la chaîna alimentaire.

L’agriculture et l’horticulture doivent relever des défis importants. Diverses régions du monde sont déjà aux prises avec des pénuries alimentaires croissantes, qui vont s’aggraver à mesure que la population augmente. En même temps, la planète aspire à une production alimentaire et à une chaîne alimentaire durables, ainsi qu’à une meilleure répartition des aliments produits.

L’horticulture en serre à Westland est le terrain d’essai idéal pour ABB, pour tester de nouvelles solutions innovantes et durables.

La robotique comme solution aux postes vacants

Il devient de plus en plus difficile de trouver de la main-d’œuvre pour la culture de légumes frais, de plantes et de fruits. La robotique aide les entreprises agricoles et horticoles à surmonter la pénurie de main-d’œuvre et à économiser sur les coûts élevés de personnel et de recrutement. Il serait faux de penser que les robots rendent les travailleurs superflus, car ceux-ci sont toujours nécessaires pour cultiver plus intelligemment. En revanche, les robots peuvent faire une partie du travail lourd et répétitif. En cas de besoin, ils peuvent être utilisés jour et nuit, ce qui permet de répondre de manière flexible à la tendance vers une culture en serre plus intensive et variée.

Au début des années 1970, ASEA (le “A” d’ABB) a mis le premier robot industriel sur le marché. Des décennies de développement et d’expérience ont rendu ces robots robustes et abordables. En combinaison avec la bonne technologie de vision et les bons outils, les robots industriels peuvent également être utilisés en tant que main-d’œuvre fiable dans l’horticulture en serre. À cet égard, pensez au semis, à l’entretien, à la récolte, au conditionnement et à la palettisation des plantes, des fruits et des cultures. Grâce au développement de la technologie de vision, il est possible de récolter le produit frais au bon moment et éventuellement de l’emballer directement. Un investissement dans la robotique et la mécanisation horticole est ainsi rapidement amorti et les producteurs tirent beaucoup plus de valeur de leurs produits frais.

Économie d’énergie et d’eau

Il est clair qu’un degré élevé d’électrification de la serre est nécessaire pour parvenir à une production durable d’aliments frais à proximité des zones urbaines, indépendamment du gaz naturel et des autres combustibles fossiles. La durabilité de l’électricité dépend de sa méthode de production, de stockage et de transport. De son côté, le consommateur peut utiliser l’énergie aussi rationnellement et aussi économiquement que possible grâce à l’automatisation et à l’utilisation d’équipements efficaces.

ABB dispose de tous les éléments pour réaliser une serre entièrement électrique en collaboration avec le cultivateur et l’intégrateur système, qu’il s’agisse de la production durable d’électricité par l’énergie solaire ou éolienne, avec ou sans stockage d’énergie, ou d’un raccordement au réseau traditionnel avec transformateurs et distribution d’énergie.

Le climat de la serre est absolument déterminant pour la qualité de la récolte. ABB fournit les convertisseurs de fréquence moyenne et basse tension pour les installations géothermiques et les réseaux de chauffage, mais vous trouverez également dans la serre des convertisseurs de fréquence économes en énergie et des moteurs électriques économiques et silencieux appliqués aux pompes et ventilateurs qui assurent un climat intérieur optimal.

La consommation d’eau est dix fois plus faible dans les systèmes de culture fermés tels que les serres que dans les cultures en plein champ. Si dans notre pays, il pleut encore assez, dans de grandes parties du monde, l’eau douce propre est rare. La technologie ABB permet aux intégrateurs de systèmes de purifier l’eau et d’en contrôler la qualité afin qu’elle puisse être réutilisée dans un système circulaire pour l’irrigation et l’application des nutriments.

Un large éventail de solutions d’éclairage

Pour pousser, tous les produits frais n’ont pas nécessairement besoin du soleil, mais bien du spectre lumineux. L’horticulture en serre moderne recourt de plus en plus à des systèmes d’éclairage pour influencer la croissance et les caractéristiques des produits frais et augmenter les rendements.

Ces systèmes d’éclairage peuvent également être utilisés dans des fermes expérimentales verticales ou des systèmes de culture dans des bâtiments non pourvus de lumière naturelle. Dans les zones urbaines en particulier, ces fermes verticales permettent d’offrir au consommateur des produits aussi frais et savoureux que possible. ABB propose des solutions pour piloter, protéger et surveiller ces systèmes d’éclairage de manière durable.

Big data, Internet des objets et blockchain dans l’agriculture et l’horticulture

Dans le secteur agricole et horticole aussi, les big data jouent un rôle majeur comme facteur d’innovation. Grâce aux possibilités de communication modernes, les installations sont interconnectées et communiquent entre elles et/ou avec un serveur Cloud. Les solutions numériques du programme ABB Ability™ offrent des solutions basées sur les données collectées pour optimiser en permanence les installations et les flux énergétiques. Cela donne aux agriculteurs et aux horticulteurs la possibilité de se concentrer pleinement sur leurs activités principales et l’analyse des données leur permet de prendre des décisions mûrement réfléchies.

En tant que consommateurs et en tant qu’entreprise, nous avons des exigences de qualité de plus en plus élevées à l’égard de nos aliments et de la manière dont ils sont produits, conservés et distribués. Avec l’aide de solutions de traçabilité, nous sommes en mesure de garantir la qualité des produits frais. Grâce à blockchain, nous pouvons surveiller la chaîne alimentaire et offrir aux consommateurs actuels exigeants des garanties sur l’origine et la qualité des aliments.

World Horti Center

Vous souhaitez en savoir plus sur notre technologie pour l’agriculture et l’horticulture ? ABB met un stand d’information à votre disposition au World Horti Center (WHC) à Naaldwijk, où la recherche, le secteur de l’enseignement et les entrepreneurs se rencontrent pour innover ensemble. En effet, ensemble, nous pouvons faire beaucoup plus que chacun individuellement. Nous vous invitons donc chaleureusement à prendre rendez-vous pour nous rendre visite.

Le centre de formation régional Mondriaan, qui se trouve également dans le WHC, a acheté un robot ABB à des fins pédagogiques pour familiariser les étudiants avec cette forme d’automatisation. De plus, tous les étudiants du centre ont une licence ABB RobotStudio pour travailler sur un jumeau numérique avant même qu’une solution robotique ait été réalisée.

Catégories and Tags
L’auteur

Marcel Zevenbergen

Marcel Zevenbergen, Segment Team Leader Food and Beverage ABB Benelux. Marcel fait partie du segment Food & Beverage, une équipe qui se consacre à ce secteur dans le domaine de l’électrification, des techniques motrices et de la numérisation en horticulture, par exemple. Chez ABB depuis 1989.
Commenter cet article