Pourquoi ABB soutient l’expédition la plus propre de tous les temps

ABB Benelux soutient le fantastique 'Clean2Antarctica'

Chez ABB, grand acteur industriel, nous sommes conscients de l’importance de notre impact sur le climat. Nous accomplissons chaque jour des efforts en ce sens. Raison pour laquelle nous soutenons la fantastique expédition Clean2Antarctica.

« Atteindre le Pôle Sud au volant d’un véhicule fabriqué en plastique recyclé. Tel est l’ambitieux objectif d’Edwin et Liesbeth ter Velde, habitants de Zaandam. Cette année, accompagné d’une poignée d’étudiants, le couple mettra le cap sur le Pôle Sud, l’endroit le plus froid de la Terre. En 40 jours, ils parcourront 2 400 kilomètres par des températures inférieures à -30 °C.

Cette expédition sera celle du grand froid mais aussi du respect de l’environnement. Les aventuriers se déplaceront à bord d’un véhicule artisanal réalisé en plastique recyclé à l’aide d’une imprimante 3D. Pour l’anecdote, l’encre de l’imprimante se composait de bouteilles en PET broyées et d’autres déchets. Quant au dispositif d’entraînement, il fonctionne grâce à deux remorques dotées de panneaux solaires. Le projet a été baptisé à juste titre Clean2Antarctica.

Comme beaucoup de projets, celui de Liesbeth et d’Edwin a pris naissance autour d’une table de cuisine voici quelques années. Devoir jeter tant et plus d’emballages en plastique nécessaires pour cuisiner les a fait réfléchir. Ils ont alors complètement changé leur gestion des déchets et leur façon de voir les choses. Le lendemain, ils ont été faire leurs courses en emportant leurs propres récipients. »

ABB prend aussi ses responsabilités

« Avec la même passion et le même plaisir que les concepteurs du projet, ABB s’est embarquée dans l’aventure. En tant qu’entreprise occupant 135 000 collaborateurs dans plus de 100 pays, ABB est consciente de l’impact considérable qu’elle a sur le climat. Cela tant au niveau des produits et services que nous développons qu’au niveau de leurs modes de production.

Pour ABB, la durabilité n’est pas qu’un beau principe inscrit dans les objectifs de l’entreprise. Nous la mettons en pratique. En faisant d’abord des choix évidents : éclairage LED sur notre site d’Ede, panneaux solaires sur nos toits,… Mais aussi en en faisant d’autres qui le sont moins, comme remplacer des machines complexes à entraînement hydraulique par des systèmes alternatifs à entraînement électrique (tout aussi complexes) qui consomment moins d’énergie. Ou mettre au point de nouvelles applications qui exploitent des flux de résidus dont l’usine se débarrassait auparavant comme déchets. »

Continuer à investir et à apprendre

« Tout comme pour Edwin et Liesbeth, atteindre la durabilité exige souvent d’essayer, d’échouer et de recommencer. Chez ABB, nous ne sommes pas à l’abri de ce genre de scénario. Un exemple ? Il y a quelques années, en collaboration avec l’Université de Wageningen, nous avions investi beaucoup d’argent et de temps dans le développement d’un nouveau type de couvercle à rompre pour boîtier d’installation. Une fois le mur achevé et le couvercle rompu, celui-ci se retrouvait à la poubelle. Nous avions là une belle occasion de le remplacer par un produit respectueux de l’environnement. Nous avons donc conçu un couvercle biodégradable. De nombreux installateurs trouvaient cependant que ce nouveau modèle était moins pratique car il se cassait trop facilement. Après quelques années, nous avons donc décidé de le retirer du marché. En revanche, d’autres essais menés avec du plastique réutilisable dans nos armoires d’installation ont été couronnés de succès. ‘Sometimes you win, sometimes you learn’, comme dit le dicton. »

Viser la durabilité, jour après jour

« La vitalité actuelle de l’économie rend les gens fort occupés. Les questions du réchauffement climatique et de la pollution ont tendance à passer au second plan. Car faire des efforts dans ces domaines demande du temps et de l’argent. Deux choses qu’on n’est pas toujours disposé à donner. Dans ces conditions, comment promouvoir la durabilité ? Je pense que l’histoire d’Edwin et Liesbeth peut être une grande source d’inspiration pour chacun de nous. En tant qu’installateur ou entreprise, vous pouvez partir chaque jour en expédition pour créer un monde meilleur qui bénéficie à tous. Commencez par de petites mesures faisables pour démontrer qu’une action est possible. N’attendez surtout pas pour vous y mettre. »

Catégories and Tags
L’auteur

Hielkje Reindersma

Production Location Manager in Ede. Also responsible for health, safety and the environment at the Ede site. With ABB since 2001.
Commenter cet article