Pas une seconde d’arrêt dans le centre de données hypermoderne

ABB y a installé une alimentation électrique entièrement redondante

Serverius DC 2 compte parmi les plus grands centres de données des Pays-Bas. ABB y a installé une alimentation électrique entièrement redondante. Meppel possède maintenant un centre de données hypermoderne et ultrasécurisé.

Les centres de données ont besoin de beaucoup d’électricité. Mais ils doivent surtout pouvoir compter sur une alimentation continue. ABB a doté le centres de données Serverius DC 2, situé à Meppel, d’une alimentation électrique entièrement redondante. Nous en avons fait la Rolls Royce – ou compte tenu des innovations appliquées – la Tesla des centres de données.

Aux Pays-Bas, Serverius est l’un des trois centres de données disposant de son propre réseau IP. Il exploite deux centres de données qui figurent parmi les plus grands Internet-backbones d’Amsterdam et de Francfort. Le centre Serverius DC1 de Dronten couvre une superficie de 800 mètres carrés, celui de Meppel 500 mètres carrés. C’est d’ici que Serverius sert ses clients nationaux et (surtout) internationaux qui dépendent de l’infrastructure IT pour leurs processus.

Ces entreprises ne peuvent se permettre une seule seconde d’arrêt. À la maison ou au bureau, nous râlons quand le WiFi lâche. Pour beaucoup d’entreprises clientes de Serverius, le système IT revêt une importance tout aussi vitale. S’il tombe en panne, ne serait-ce qu’un instant, c’est la catastrophe économique. Ou pire encore, un risque énorme pour leur sécurité ! Un centre de données doit pouvoir compter impérativement sur une alimentation électrique fiable et efficace.

Better safe than sorry!

C’est pourquoi ABB a réalisé une mise à niveau complète de l’ensemble du centre de données de Meppel. Depuis l’alimentation provenant du gestionnaire du réseau de distribution jusqu’aux baies de stockage de données où se trouvent les serveurs, tous les composants sont désormais entièrement redondants. Grâce à cette infrastructure électrique appelée 2N+1, le centre de données dispose d’une capacité de réserve suffisante pour compenser la moindre panne.

Le tableau de distribution d’ABB a fait l’objet de la plus grande attention car il constitue le cœur du centre de données. Nous avons combiné ce tableau de distribution basse tension avec un grand nombre de systèmes UPS, lesquels empêchent le flux électrique alimentant les ordinateurs et les serveurs de s’interrompre en cas de coupure de tension du réseau. Pour assurer la fiabilité et la disponibilité de ces systèmes, nous avons installé un système UPS redondant. Celui-ci fournit la puissance critique nécessaire en cas de panne de courant. En 2009, le centre de données de Meppel n’était qu’un modeste hangar. Aujourd’hui, moins de dix ans plus tard, Serverius DC2 jouit d’une visibilité internationale et d’une réputation irréprochable.

À la fois Rolls Royce et Tesla des centres de données

La nouvelle alimentation électrique redondante de Serverius DC2 en a fait la Rolls Royce des centres de données néerlandais : une garantie de qualité et de fiabilité. Sans compter que le développement du centre de données l’a également rendu le plus moderne et le plus novateur du pays. À la fois Rolls Royce et Tesla des centres de données !

Le centre de données de Meppel a lui aussi fait l’objet d’une mise à niveau globale. Toute entreprise possédant son propre centre de données, aussi limité soit-il, sait que les serveurs sont susceptibles de chauffer considérablement. Il est donc nécessaire de bien rafraîchir les salles hébergeant ces systèmes. On imagine sans peine la chaleur qui se dégage d’un centre de données d’une superficie de 500 mètres carrés. L’efficacité énergétique représente un grand défi pour tout centre de données, quelle que soit sa taille. Le nouveau système de Circuit Monitoring que nous avons installé surveille en permanence la puissance et la consommation énergétique de Serverius DC2. Les données collectées permettent de prendre des mesures pour améliorer son efficacité en la matière. Nous pourrons ainsi partager à l’avenir cette énergie non consommée avec des entreprises ou quartiers résidentiels du voisinage et ce faisant, d’ encore accroître le rendement des installations.

ABB a mis en œuvre au sein de ce centre de données une autre nouveauté : le système de socle enfichable SMISSLINE TP. Il s’agit du tout premier système de protection contre les contacts. Il permet aux collaborateurs de Serverius DC2 de placer ou d’enlever des modules et composants sous tension sans devoir revêtir des équipements de protection individuelle les protégeant des risques d’électrocution. La manipulation des modules s’opère plus rapidement grâce à ce système.

Catégories and Tags
L’auteur

Robin Koeken

Segment Team Leader Data Centers Benelux. Responsible for the business development and our datacenter organisation in the Benelux. With ABB since 2008.
Commenter cet article