Les cours pratiques doivent stimuler la passion de la technique

ABB contribue à de meilleurs cours de formation pratique

En Belgique comme aux Pays-Bas, il faut composer avec une pénurie chronique de profils techniques. ABB participe à l’investissement dans de meilleurs cours pratiques afin de redonner aux jeunes le goût des formations techniques.

« Lorsque j’étudiais au MTS de Arnhem, nous nous exercions avec un panneau en bois et des fiches bananes pendant les cours pratiques. C’était amusant, mais au moment de ma première expérience de travail, j’ai ouvert de grands yeux devant la réalité du terrain. Par rapport à ce que j’avais appris à l’école, il y avait un monde de différence.

Même si de nombreuses années ont passé depuis mes études, je constate que les cours pratiques ne préparent pas encore suffisamment les futurs ingénieurs et électrotechniciens au vrai travail. Les enseignants font de leur mieux pour suivre au plus près les développements, mais ils doivent souvent utiliser du matériel qui ne suit pas le rythme de plus en plus rapide des évolutions technologiques du monde professionnel. C’est ainsi que les jeunes diplômés n’en finissent pas d’être étonnés quand ils arrivent sur le marché du travail. Tout comme moi à l’époque. »

Des coffrets de démonstration avec de vrais problèmes et de vraies solutions

« ABB veut contribuer à améliorer cette situation. L’entreprise Van Lente Systeemintegratie a conçu des coffrets de démonstration pour quatre écoles des Pays-Bas. C’est ABB qui en a fourni les éléments : raccordements, relais, alimentation CC 24 V, disjoncteurs moteurs, commutateurs principaux, prises de courant, ainsi que boutons poussoirs et lampes témoins pour les portes. Avec ces coffrets de démonstration équipés de régulateurs de fréquence ABB, les étudiants peuvent réaliser plus de 50 exercices de câblage et de résolution de problèmes.

Les coffrets simulent des problèmes. Les étudiants doivent en trouver les causes, et surtout apporter les solutions. Ils se familiarisent aux problèmes les plus courants, apprennent à réfléchir de manière analytique et à trouver des solutions étape par étape. Tout comme nos collaborateurs le font au quotidien. Ce matériel pédagogique a déjà été utilisé par plus de 2 300 futurs techniciens. »

Collaboration accrue entre l’industrie et l’enseignement

ABB est prêt à poursuivre dans cette voie. Nous avons fourni gracieusement le matériel des coffrets de démonstration et avons déjà prévu, dans un futur proche, de le compléter, avec par exemple des systèmes d’automatisation pour bâtiments. L’industrie peut non seulement aider nos écoles du point de vue financier, mais aussi sensiblement mieux partager avec elles son savoir-faire. Ces coffrets de démonstration sont donc un bel exemple de collaboration entre industrie et enseignement.

Notre économie a grandement besoin de profils techniques. Si nous voulons donner à davantage de jeunes le goût de la technique, nous devons miser sur des cours pratiques qui leur posent des défis et reflètent fidèlement le travail réel. Pour un étudiant, il est bien plus intéressant de se familiariser directement avec les systèmes et composants qu’il utilisera ensuite sur le terrain.

Faire d’une pierre deux coups

Le ROC de Twente est l’une des écoles professionnelles qui utilisent les coffrets de démonstration. Selon l’établissement, les étudiants perçoivent de suite l’utilité pratique de ce qui leur est enseigné lors des cours théoriques, grâce aux coffrets. Loin de rester abstraite, la théorie prend vie.

En alignant mieux nos cours pratiques sur les évolutions technologiques et les nouvelles demandes du monde des entreprises, nous faisons d’une pierre deux coups. Plus les filières techniques rencontreront de succès, plus les entreprises telles qu’ABB pourront dénicher des candidats pour les postes à pourvoir. Mieux : si en plus de raviver l’enthousiasme pour la technique, nous contribuons à rehausser le niveau des formations, nous aurons devant nous des jeunes bien plus motivés et compétents.

Dans ces conditions, nos entreprises techniques reçoivent un bon coup d’accélérateur, nous stimulons encore notre économie et nous offrons des chances supplémentaires à une nouvelle génération ! »

Catégories and Tags
L’auteur

Ivo Verhoef

Sales Engineer at Robotics & Motion. He is responsible for the sale of electric motors, frequency converters and related articles for drive engineering in the North-East, East & South-East Netherlands region to partners, OEM and System Integrators. With ABB since 2014.
Commenter cet article